Dessine Moi Un Border

Dessine Moi Un Border Border Collie

Border Collie

ont parle de syndrome HS - ha HYPERSENSIBILITE HYPERRACTIVITE

ont parle de syndrome  HS - ha   HYPERSENSIBILITE HYPERRACTIVITE



A lire !

Un article informatif rédigé par l'une de nos bénévoles et l'un de nos salariés, éducateurs canins, relu et validé par une vétérinaire comportementaliste !

Certains de nos pensionnaires souffrent du syndrome Hypersensibilité-Hyperactivité ou HS-HA, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Ce syndrome, initialement décrit par le Docteur Patrick Pageat, vétérinaire comportementaliste, éthologue (1998) se caractérise par plusieurs types de manifestations cliniques : défaut de filtre sensoriel (réaction non sélective à tous les stimuli : le chien réagit à tout avec la même intensité) ; défaut de phase d'arrêt (prolongation des comportements en durée et en intensité) ; défaut du contrôle de la morsure après l'âge de 3 mois ; plus ou moins, déficit de satiété alimentaire et des troubles du sommeil (hyposomnie).

Ce syndrome serait lié aux conditions de développement du chiot (maternage insuffisant : séparation précoce de la mère…) et/ou à une vulnérabilité individuelle (génétique).

Un trouble comparable neurobiologique est décrit en psychiatrie humaine sous le nom de Trouble Hyperactivité avec Déficit de l’Attention (TDAH).

En pratique, les chiens HS-HA souffrent de divers signes cliniques : ce sont généralement des chiens très vifs (bien que tous les chiens vifs ne soient pas hyperactifs), brutaux (qui peuvent blesser involontairement notamment dans le jeu), qui ont du mal à apprendre (par manque de concentration) notamment pour la propreté. Ils sont souvent destructeurs et souffrent fréquemment d'anxiété favorisant l'irritabilité et l'agressivité.

L’hyperactif est un animal majoritairement incompris car il est difficile à contrôler, à éduquer et a du mal à communiquer. Ses maîtres sont souvent très rapidement débordés par un ou plusieurs des symptômes et parfois, démunis, finissent par abandonner leur animal.

Pourtant, il existe des traitements et thérapies pour aider le chien à stabiliser ses humeurs, réguler ses émotions, remettre en place les auto-contrôles (destruction, agressivité…), favoriser sa concentration et donc ses apprentissages, tout en aidant ses maîtres à apprendre à gérer, éduquer et vivre avec un HS-HA.

Ce traitement et cette thérapie peuvent être mis en place uniquement par un vétérinaire comportementaliste (zoopsychiatre) diplômé, le travail avec un éducateur qualifié pourra être conseillé pour aider à la mise en place de la thérapie.

La majorité des HS-HA traités, suivis par des professionnels, s’améliorent considérablement et retrouve une vie plus apaisée au sein de leur famille. Attention : un travail avec un professionnel non qualifié peut aggraver les troubles du HS-HA.

L’animal HS-HA a besoin d'’exercices quotidiens, d’être stimulé sur le plan mental pour favoriser sa concentration, de calme et de stabilité dans son mode de vie (un environnement trop stimulant est anxiogène et aggrave les symptômes). L’hyperactif a surtout besoin de maîtres compréhensifs, patients et motivés pour l’aider à vivre sereinement avec cette pathologie. Les HS-HA sont des animaux très attachants et qui ont beaucoup d’amour à donner.

Si vous pensez avoir un HS-HA, prenez rendez-vous chez un professionnel pour poser un diagnostic afin de vous faire aider. Si vous voulez adopter et pensez avoir la motivation et le cadre nécessaire pour accueillir un hyperactif, venez rencontrer nos protégés atteint de cette pathologie.

NB : Cette pathologie existe aussi chez le chat.